top of page

Quelques randonnées en Capcir, Cerdagne, Haut Conflent et un aperçu de la flore qu'on peut découvrir dans cette partie des Pyrénées orientales

Au fond de la vallée de Valcebollère

La chapelle saint Barnabé (à droite) est une destination agréable. L'occasion de faire quelques photos comme cette campanule à feuilles de pêcher, d'un blanc immaculé, alors que sa couleur habituelle est le bleu ciel. On pourra voir des nepetas au bord de la route et beaucoup d'autres espèces.

Au clot de Rodes

Deux orrhys en bon état et un beau point de vue récompenseront cette randonnée vers le clot de Rodes, au dessus de saint Pierre del Forcats.

Mi Juillet, c'est un peu tard pour les rhododendrons, genêts, saxifrages et autres fleurs moins tardives que ces aconits en début de floraison.

Au village de Planès

flore randonnées pyrénées oeuillet des chartreux

Dans les rues du village de Planes, célèbre pour sa chapelle, et dans les environs immédiats, on peut observer plusieurs dizaines d'espèces  de fleurs.

Des œillets delta, œillets de Montpellier, œillets des chartreux (ici à gauche), des grandes gentianes (en très grand nombre), des joubarbes etc...

 

église de planès

La voie romaine

randonnées flore pyrénées joubarbes

La randonnée dite de la voie romaine, de la Cabanasse au mas Lacassagne, est facile et permet de voir des oeillets, des joubarbes (ici à gauche), des nepetas, des genêts...

Le descente vers la Têt est assez raide mais offre un joli panorama (le pont Gisclard et le col Mitdja à droite).

En continuant après la halte de Planès, à travers la forêt, on pourra voir la listera, la neottie nid d'oiseau, qui sont peu fréquentes.

 

pont Gisclard col Mitdja

La vallée du Galbe et sa flore

randonnées pyrénées orchidée

Les thalictrum sont abondants dans la vallée du Galbe, très fleurie; Le céphalanthère est plus rare mais bien visible en sous bois.

 

randonnées flore pyrénées thalictrum

La vallée de Planès et sa flore

flore randonées pyrénées sénéçon leucophyllus

La vallée de Planès est moins fréquentée que la vallée d'Eyne; au départ vous pourrez voir des astrances,œillets, grandes gentianes et après au moins 3 heures vous marcherez à côté des sèneçons leucophyllus gentianes acaules ou printanières, saxifrages divers.

randonnées flore pyrénées grande astrance

La vallée d'Eyne

randonnéesflore pyrénées persil des isards

La vallée d'Eyne est très fréquentée et bien connue pour sa flore abondante, variée et comportant plusieurs endémiques.

On y verra toutes sortes de gentianes: de Burser, des Pyrénées,  de Koch...des coquelicots alpins. Des lis martagon et des Pyrénées...

Pour voir le persil des isards (ici à gauche) il faudra arriver au col (compter au moins 4 heures de montée).

Mais cet adonis des Pyrénées (à droite) est visible dès l'entrée dans la vallée et au milieu du sentier!

randonnées flore pyrénées adonis

La flore de la vallée de Llo

randonnées flore pyrénées erodium glandulosum

La vallée de Llo mérite le détour; le lis martagon y est abondant, plusieurs sortes d'orchis, des nepetas, des lavandes, de la sarriette, des géranium bien sur, et ce joli erodium glandulosum.

randonnées flore pyrénées lis martagon
bottom of page